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Innovation Canada : Le pouvoir d'agir
Rapport spécial sur l'achat et l'approvisionnement

Conclusion

En principe, l'achat et l'approvisionnement semblent être un outil prometteur de soutien de l'innovation en entreprise puisqu'il s'agit d'un complément de quasi-marché, régi par la demande, au soutien de l'innovation axée sur l'offre. Pour diverses raisons historiques, il s'est avéré difficile, en pratique, de mobiliser l'approvisionnement au profit de l'innovation. Nous pouvons cependant tirer des leçons des autres pays et élaborer un ensemble de politiques et de pratiques adapté au contexte canadien, en tirant profit progressivement de nos récentes améliorations.

Dans l'immédiat, le plus grand défi consiste à tirer parti de l'approvisionnement en matière de défense et de sécurité déjà planifiée en prenant des mesures plus audacieuses en fonction des orientations déjà tracées : cerner de nouvelles capacités industrielles stratégiques, mobiliser des ressources pour soutenir la mise au point de technologies dans ces secteurs, et utiliser plus efficacement le système d'approvisionnement dans son sens large pour offrir des débouchés commerciaux aux sociétés canadiennes, sur une base élargie d'optimisation des ressources qui tienne compte des avantages à long terme sur la durée du cycle de vie dont profitera le gouvernement, à titre d'acheteur, ainsi que l'ensemble de l'économie canadienne.

Il importe également de mettre en place des mesures plus globales qui modifieront à la longue la culture de l'approvisionnement afin qu'en matière d'innovation de pointe on privilégie la meilleure valeur plutôt que le prix le plus bas. S'ils sont bien planifiés et bien exécutés, les investissements modestes découlant des mesures proposées dans le présent rapport ne devraient pas se traduire par une hausse des coûts d'approvisionnement pour le gouvernement, et ce, en raison des avantages que procureront des biens et services supérieurs; ils fourniront aussi un soutien essentiel à l'industrie canadienne, et particulièrement aux PME, sur le plan de l'innovation.