Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Association pour la recherche au collégial

Mémoires — Association pour la recherche au collégial

Note importante : Le contenu des mémoires et des résumés est de la seule responsabilité de la personne et / ou de l'organisation qui les a rédigés. L'affichage du contenu ne signifie pas que le groupe d'experts appuie ou approuve les propos énoncés. Les mémoires et les résumés sont affichés dans la langue dans laquelle ils ont été rédigés.

Soumissionnaire (s) : Desautels, Luc; Lapostolle, Lynn

Résumé : Dans ses réponses à la consultation menée par le Groupe d'experts sur la recherche-développement, l'Association pour la recherche au collégial (ARC) soutient que le réseau des 48 cégeps, 22 collèges privés, 11 écoles gouvernementales et 46 centres collégiaux de transfert de technologie, y compris six centres spécialisés en matière de pratiques sociales novatrices, du Québec possède une capacité de recherche et d'innovation dont le haut niveau de qualité a déjà été démontré et que la consolidation de ce réseau est non seulement souhaitable mais nécessaire si l'on vise le développement de la culture de la recherche et de l'innovation au Canada. À son avis, il importe aussi que les étudiantes et étudiants qui fréquentent ces établissements soient mis en contact avec les sciences et leurs applications, d'une part, et les entreprises qui les utilisent, d'autre part, et que de nouvelles mesures pourraient favoriser cette contribution étudiante. Par ailleurs, l'ARC considère comme fort important que le terme « entreprise » soit entendu de manière large et que l'examen du soutien à la recherche et à l'innovation concerne aussi des organisations telles que les associations, coopératives ou autres organismes relevant de l'économie sociale, les petites et moyennes entreprises (PME), les commerces et les grandes entreprises.

L'Association pour la recherche au collégiale est d'abord et avant tout un lieu de rencontres et d'échanges au sujet de la recherche collégiale. Comme association, elle travaille au développement de la recherche dans les collèges,

entre autres par la prise de position sur les questions relatives à ce dossier, la mise sur pied d'activités de sensibilisation, d'information et de formation, de réseautage et de valorisation de la recherche, la tenue de colloques, l'attribution de prix et, plus récemment, la réalisation de projets spéciaux, notamment de métarecherches.

Version complète du mémoire : Version PDF