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Personnes talentueuses, instruites et ayant de l'entrepreneurship

Introduction

Le présent document de référence vise à fournir des renseignements supplémentaires liés au facteur « Personnes talentueuses, instruites et ayant de l'entrepreneurship », l'un des quatre intrants clés pour l'innovation dans les entreprises abordés dans la Section 2 du Document de consultation du groupe d'experts. Les trois autres intrants sont les suivants : 1) les idées et les connaissances; 2) les réseaux, les collaborations et les liens; 3) le capital et le financement. L'appui du gouvernement fédéral à la R D dans les entreprises prend la forme d'initiatives qui aident les entreprises à développer chacun de ces quatre intrants ou à y avoir accès. À ce titre, pour évaluer le rôle et l'efficacité des initiatives au cœur du présent examen, il est essentiel de comprendre le contexte canadien global dans lequel s'inscrit chacun des intrants.

Renseignements supplémentaires

Les faits suivants s'ajoutent à l'information présentée dans la partie du document de consultation du groupe d'experts traitant des personnes talentueuses, instruites et ayant de l'entrepreneurship :

  • Le Canada est en première position parmi les pays de l'OCDE au chapitre du taux d'obtention d'un diplôme de niveau collégial.

    Source : OCDE (2010), Regards sur l'éducation 2010. L'année de référence est 2008, sauf pour le Canada et l'Australie (2007).
  • Le Canada se situe environ dans la moyenne des pays de l'OCDE au chapitre du taux d'obtention d'un baccalauréat.

    Source : OCDE (2010), Regards sur l'éducation 2010. L'année de référence est 2008, sauf pour le Canada et l'Australie (2007).
  • Le Canada se situe sous la moyenne des pays de l'OCDE au chapitre du taux d'obtention d'une maîtrise.

    Source : OCDE (2010), Regards sur l'éducation 2010. L'année de référence est 2008, sauf pour le Canada et l'Australie (2007).
  • Le Canada se situe sous la moyenne des pays de l'OCDE au chapitre du taux d'obtention d'un doctorat.

    Source : OCDE (2010), Regards sur l'éducation 2010. L'année de référence est 2008, sauf pour le Canada et l'Australie (2007).
  • Sur le plan des revenus, l'éducation postsecondaire est plus avantageuse aux États-Unis qu'au Canada. Le graphique ci dessous montre l'avantage salariale, comparativement aux diplômés du secondaire, des titulaires d'un diplôme postsecondaire au Canada et aux États-Unis.

    Source : « Institute for Competitiveness &Prosperity » (2010), « Beyond the Recovery: Report Card on Canada 2010 » (une version française de cette publication n'est pas disponible).
  • Dans un rapport de 2006, Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle du pays, a présenté les résultats d'un sondage approfondi effectué auprès de ses membres. Le sondage a abordé un bon nombre d'enjeux lies à la gestion, y compris le degré de satisfaction quant à la capacité de programmes d'éducation et de formation de combler les besoins en matière de compétences requises (voir les tableaux ci-bas).

    Degré de satisfaction quant à la capacité de programmes d'éducation et de formation de combler les besoins en matière de compétences requises, selon le chiffre d'affaire annuel (Pourcentage des sociétés jugeant que le programme est satisfaisant, efficace ou très efficace)
    Source : Manufacturiers et exportateurs du Canada (2006), « The Future of Manufacturing in Canada: Perspectives and Recommendations on Workforce Capabilities » (une version française de cette publication n'est pas disponible).
      Canada Moins de 10 millions $ 10 à 50
    millions $
    50 à 200
    millions $
    Plus de 200
    millions $
    Écoles secondaires 47% 41% 54% 62% 41%
    Collèges 61% 54% 63% 78% 67%
    Programmes universitaires de premier cycle 50% 40% 66% 69% 67%
    Programmes universitaires de cycles supérieurs 32% 21% 28% 54% 67%
    Formation d'apprenti 51% 41% 59% 67% 59%
    Programmes de formation externe 46% 36% 53% 59% 67%
    Service d'immigration 10% 11% 9% 10% 7%
    Apprentissage en ligne 18% 17% 16% 18% 33%
    Programmes de formation professionnelle 42% 33% 49% 54% 63%
    Programmes de formation coopérative 22% 20% 19% 28% 30%
    Formation interne 65% 60% 63% 79% 74%

    Degré de satisfaction quant à la capacité de programmes d'éducation et de formation de combler les besoins en matière de compétences requises, selon le nombre d'employés (Pourcentage des sociétés jugeant que le programme est satisfaisant, efficace ou très efficace)
    Source : Manufacturiers et exportateurs du Canada (2006), « The Future of Manufacturing in Canada: Perspectives and Recommendations on Workforce Capabilities » (une version française de cette publication n'est pas disponible).
      Canada 1 à 10 11 à 50 51 à 200 201 à 500 Plus
    de 500
    Écoles secondaires 47% 31% 40% 62% 56% 45%
    Collèges 61% 43% 57% 66% 74% 78%
    Programmes universitaires de premier cycle 50% 33% 41% 58% 65% 69%
    Programmes universitaires de cycles supérieurs 32% 23% 21% 29% 44% 72%
    Formation d'apprenti 51% 38% 38% 61% 56% 72%
    Programmes de formation externe 46% 30% 40% 53% 53% 69%
    Service d'immigration 10% 13% 10% 6% 12% 7%
    Apprentissage en ligne 18% 16% 17% 17% 18% 28%
    Programmes de formation professionnelle 42% 23% 35% 51% 53% 66%
    Programmes de formation coopérative 22% 20% 21% 19% 21% 34%
    Formation interne 65% 41% 69% 70% 65% 83%
  • La proportion de gestionnaires titulaires d'un diplôme universitaire est plus élevée aux États-Unis qu'au Canada. Parmi les gestionnaires ayant obtenu un diplôme universitaire, la proportion de titulaires d'un diplôme d'études supérieures est plus grande aux États-Unis qu'au Canada. Le graphique ci dessous montre le pourcentage de gestionnaires titulaires d'un diplôme universitaire selon le grade, au Canada et aux États-Unis.

    Source : Statistique Canada, Recensement de 2006, et « US Census Bureau, Survey of Income and Program Participation, "What It's Worth 2004" » (une traduction française n'est pas disponible). L'année de référence pour le Canada est 2006 et celle pour les États-Unis est 2004.
  • Un sondage comparatif portant sur l'Ontario et des États américains comparables a révélé que des membres du milieu des affaires de l'Ontario accordent une moins grande importance à l'éducation universitaire que leurs homologues américains. Le graphique ci-dessous illustre l'opinion des répondants du milieu des affaires quant au niveau de scolarité requis.

    Source : « Institute for Competitiveness and Prosperity » (2003), « Striking Similarities: Attitudes and Ontario's Prosperity Gap » (Document de travail no. 4). Une traduction française de cette publication n'est pas disponible.
  • Le nombre de chercheurs par rapport à l'ensemble des emplois au Canada est légèrement supérieur à la moyenne de l'OCDE. Le graphique ci-dessous présente le nombre de chercheurs pour mille emplois, en distinguant les chercheurs travaillant dans le secteur des entreprises des chercheurs d'autres secteurs.

    Source : OCDE (2009), Science, technologie et industrie : Tableau de bord de 2009. L'année de référence est 2007, sauf indication contraire.
  • Pour la décennie débutant en 1997, le taux de croissance annuel moyen du nombre de chercheurs en entreprise au Canada s'est situé au-delà de la moyenne de l'OCDE. Le graphique ci-dessous présente le taux de croissance annuel moyen du nombre de chercheurs en entreprise de 1997 à 2007.

    Source : OCDE (2009), Science, technologie et industrie : Tableau de bord de 2009.
  • Le Canada est en deuxième position dans l'OCDE en matière des dépenses au titre des établissements d'enseignement tertiaire en pourcentage du PIB.

    Source : OCDE (2010), Regards sur l'éducation 2010. L'année de référence est 2007, sauf pour le Canada (2006) et le Chili (2008).
  • Dans un rapport de l'OCDE en 2010, le Canada s'est classé quatrième parmi 19 pays pour ce qui est de l'incidence de la formation relative à l'innovation dans les entreprises innovantes. Le graphique ci-dessous montre la proportion d'entreprises ayant des activités de formation en rapport avec l'innovation pour la période 2004-2006 (en pourcentage des entreprises innovantes).

    Source : OCDE (2010), Mesurer l'innovation : Un nouveau regard.