Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Modèles d'innovation

Introduction

Le présent document de référence vise à fournir des renseignements supplémentaires liés au contenu de la Section 2 du Document de consultation du groupe d'experts. Dans la section en question, le groupe d'experts souligne que l'examen de l'efficacité du soutien fédéral de la recherche et développement (R-D) exige de comprendre le contexte général dans lequel les entreprises innovent.

Pour cette raison, le document fournit une version modifiée du modèle d'innovation des entreprises présenté dans le rapport intitulé Innovation et stratégies d'entreprise : pourquoi le Canada n'est pas à la hauteur du Conseil des académies canadiennes (CAC). Le modèle d'origine du CAC figure ci-dessous.

Source : Conseil des académies canadiennes (2009), Innovation et stratégies d'entreprise : Pourquoi le Canada n'est pas à la hauteur.
haut de la page

Renseignements supplémentaires

Le groupe d'experts a inséré une version modifiée de ce modèle dans le document de consultation, car il s'est avéré particulièrement utile pour expliquer le contexte général de l'innovation et conceptualiser la façon dont les programmes fédéraux de R-D s'inscrivent dans ce contexte.

Cela dit, au cours des délibérations ayant précédé la publication du document de consultation, le groupe d'experts a étudié un certain nombre de modèles d'innovation, chacun apportant un éclairage intéressant sur la question.

Quelques exemples de ces modèles sont fournis ci-dessous.

  • Modèle « axé sur l'entreprise » — Industrie Canada.

    Source : Industrie Canada (2005).
  • Modèle des facteurs stimulant l'innovation (facteurs de soutien et pressions) — « Institute for Competitiveness & Prosperity ».

    Source : « Institute for Competitiveness & Prosperity » (2010), « Trade, innovation, and prosperity » (document de travail no. 14, septembre 2010). Une version française de cette publication n'est pas disponible.
  • Modèle du processus de l'innovation — Ministère de la Recherche et de l'Innovation de l'Ontario

    Source : Examen du réseau ontarien de commercialisation, Rapport du Comité directeur (février 2009).
  • Modèle finlandais présentant les institutions en fonction de la partie du processus d'innovation qu'elles soutiennent et du type de soutien qu'elles offrent

    Source : Luke Georghiou et al. (2003), « Evaluation of the Finnish Innovation Support System », « Ministry of Trade and Industry, Finland » (Publications 5/2003). Une version française de cette publication n'est pas disponible.
  • Modèle du système d'innovation du Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation.

    Source : Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation, Carte routière du processus d'innovation.