Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Mme Monique F. Leroux

photographie Monique Leroux

Monique F. Leroux est présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins depuis 2008. À titre de présidente élue, elle représente l'ensemble des caisses Desjardins et dirige le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième dans le monde, avec un actif de plus de 175 milliards de dollars.

Entre 2001 et 2008, madame Leroux a occupé diverses fonctions au sein de Desjardins, dont le poste de chef de la direction financière du Mouvement ainsi que de présidente de Desjardins Société financière et chef de la direction de ses filiales. Avant de se joindre au Mouvement Desjardins, madame Leroux a été première vice-présidente exécutive et chef de l'exploitation de Quebecor inc., après avoir oeuvré à la Banque Royale du Canada comme première vice-présidente, Direction du Québec et première vice-présidente, Finances au siège social du Groupe financier RBC. Quelques années auparavant, elle avait amorcé sa carrière chez Ernst & Young, où elle est devenue associée directrice des services auprès du secteur financier québécois, puis responsable de la vérification et de la consultation auprès de firmes d'envergure nationale et internationale.

Madame Leroux a siégé à bon nombre de conseils d'administration de grandes entreprises et a été membre de nombreux comités et organismes au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Elle est actuellement vice-présidente et membre du conseil de la Confédération internationale des banques populaires et membre des conseils d'administration du Conference Board du Canada et du Groupement Européen des Banques Coopératives, siégeant également au comité exécutif de ce dernier organisme. Elle est aussi membre du Global Agenda Council du World Economic Forum, du Club des Gouverneurs des HEC Montréal ainsi que des Gouverneurs de Montréal International. Dans le passé, elle a notamment été présidente de l'Ordre des comptables agréés du Québec et gouverneure de l'Institut canadien des comptables agréés.

Au fil des ans, son expertise et ses réalisations dans les domaines de la gestion, de la finance, de la comptabilité et de la gouvernance furent largement reconnues, notamment par l'attribution d'un doctorat honoris causa de l'Université du Québec à Chicoutimi et par de nombreux prix soulignant son leadership. Ainsi, récemment, elle a été consacrée l'une des « 25 visionnaires en action du Canada » par le quotidien The Globe and Mail; de plus, le Forum des politiques publiques lui décernait un de ses prix d'honneur 2011. Elle met généreusement son temps au service d'un grand nombre d'organismes sans but lucratif.